Skip to content Skip to footer

Comment faire un Yeast Starter (Redémarrer sa levure)

Réutiliser sa levure peut être intéressant et pratique d’un point de vue expérimental et économique. Nous allons vous expliquer ce processus dans toutes ses étapes. Il est important de mentionner que nous conseillons toujours vivement d’effectuer plusieurs essais avant d’utiliser votre propre levure pour la production destinée à la vente, ceci afin de vous éviter de mauvaises suprises.

1. Faire le starter

Dans une casserole stérilisée, versez 2 litres d’eau, 200gr d’extrait de malt et mélangez. Portez à ébullition durant 10-15min et ensuite versez-le dans un autre contenant résistant à la chaleur. Couvrez l’ouverture du contenant avec une feuille d’alluminium et refroidissez le en faisant un bain-marie. Si vous utiliser une autre méthode de refroidissement, assurez-vous d’avoir très bien stérilisé ce que vous allez utiliser.

2. Le mélange

Une fois le starter préparé, nous allons incorporer la levure récupérée et y ajouter des nutriments (type LALLEMAND Servomyces Beer Yeast Nutrient). Mélangez le tout et placez le à température ambiante durant 24-48h. Cette étape permettra à votre levure de se réactiver.

3. Repos et stockage avant utilisation

Nous conseillons, encore une fois de faire vos essais pour plusieurs raisons; En principe, les cellules se reproduisent bien en suivant toutes les étapes, mais le risque que cela n’ai pas bien fonctionné est moindre mais présent car dépend comment votre fermentation primaire s’est déroulée. Nous vous conseillons toujours d’utiliser des levures qui ont fermenté avec rien d’autre que du moût, sans fruits et sans autres ajouts. Vous pouvez laisser reposer votre levure entre 24-48h et ensuite l’utiliser immédiatement, ce que nous conseillons en principe. Toutefois, si vous souhaitez l’utiliser ultérieurement, vous pouvez la verser dans un sachet refermable ou utiliser un récipient adéquat que vous pouvez fermer herméthiquement et ensuite le placer au frigo pour une quinzaine de jours.

7.Voluptatem accusantium

Ultricies nisi vel aug. Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero.

6.Totam rem aperiam

Curabitur ullamcorper ultricies nisi. Nam eget dui. Etiam rhoncus. Maecenas tempus, tellus eget condimentum rhoncus, sem quam semper libero, sit amet adipiscing. Sem neque sed ipsum.

.

Leave a comment

Souscrivez à notre newsletter mensuelle

Nous n'envoyons pas souvent d'e-mails, promis!

Souscrire
×

 

Bonjour à toi!

Sélectionne le contact pour démarrer la conversation.

× Comment puis-je vous aider ?